Packaging alimentaire Café

Packaging alimentaire & design

Concevoir un packaging alimentaire est une discipline complexe qui englobe notamment le design graphique, le design produit & le design industriel. De facto, cela nécessite des expertises poussées en communication, marketing, législation des emballages alimentaires, juridique, commercial…

Les conditionnements alimentaires sont à la pointe de l’innovation et de nombreuses startups développent des packagings novateurs à destination des professionnels de l’alimentaire et de de l’agro-alimentaire : packaging écologique, emballage biodégradable, matériaux issus de la chimie verte, optimisation de la logistique, circuit de recyclage, diminution des volumes, valorisation des déchets…

Qu’est-ce que le Design Produit ?

Aujourd’hui, les consommateurs choisissent aussi un produit en fonction de sa nouveauté, de son aspect innovant, de son élégance et de son style.

Mais, c’est depuis toujours que le Design Produit est au centre de tout processus de commercialisation, car sans contenant il n’y a pas de contenu.

Le Design Produit est la discipline qui permet de concevoir la forme et l’apparence de tous les articles fabriqués industriellement, en série, ou même artisanalement en quantité réduite, et de tous leurs emballages.

Bien entendu, aujourd’hui ces créations doivent s’adapter à une multitude de contraintes, qui seront entre autres, l’ergonomie, la pérennité, le rangement, la sécurité, le recyclage, etc.

Qu’est ce que le Design Industriel ?

Alliant esthétique et fonctionnalité, le Design Industriel doit produire la forme, définir les couleurs et choisir les matériaux utilisés pour produire des objets de grande consommation.

C’est un métier complet où il faut savoir s’adapter à la fois à l’image de marque de l’entreprise, et aux attentes des usagers et des clients.

Alliant esthétisme, commodité et praticité, ses créations doivent apporter de meilleurs solutions au quotidien à toute la clientèle d’une marque et d’une enseigne.

Quels sont les domaines d’application du Design Industriel ?

Le Design Industriel est à l’origine de presque tous les objets usuels qui nous entourent, c’est ce qui donne l’aspect à toutes les choses qui nous servent au quotidien.

Ainsi, le Design Produit est présent dans l’allure de notre presse-agrume jusqu’aux dimensions de notre lave-vaisselle, en passant par les lignes du paquet de café et de la tasse que nous utiliserons pour le boire, le gabarit de nos flacons de shampoing, de notre rouge à lèvres, de notre sac à main, ou encore de nos téléphones portables et l’architecture des applications que nous pouvons trouver dedans, le modèle de notre voiture, l’aspect des bus, des métros, des avions…

Il y a du Design Produit dans tous les packagings, les outils, les gadgets, les appareils, les instruments, les ordinateurs, les robots, les machines, les véhicules, et tout ce que nous employons et consommons.

Et le Design Produit œuvre tout simplement pour absolument tous les secteurs manufacturiers, comme l’hygiène, la santé, l’alimentaire, le mobilier, l’électroménager, l’ électronique et l’informatique, les équipements, les accessoires de mode, la joaillerie, les sports et loisirs, le transport, etc.

Quel est le rôle du Designer Produit ?

Le Designer Produit invente le modèle des objets d’aujourd’hui et de demain, tout en intégrant toutes les possibilités et les contraintes actuelles de fabrication.

Le Designer Produit doit donc toujours bien informé de l’évolution des modes, des tendances, et des dernières avancées technologiques, pour rester toujours à la pointe de l’innovation.

Il travaille principalement sur ordinateur, où il assume le choix des formes, des couleurs, des volumes, des tailles, de l’ergonomie et des matériaux à utiliser pour la fabrication et la conception de l’objet.

Ses objectifs seront de rendre le produit attractif et apprécié d’un point de vue commercial, tout en améliorant la productivité et en diminuant les coûts de fabrication, ainsi qu’en respectant les normes de sécurité et environnementales.

Le Designer Produit doit donc d’abord concevoir un prototype au moyens de logiciels de dessins industriels spécifiques.

Pour cela, il devra intégrer le profil du consommateur, les conditions d’utilisations, le style, les contraintes techniques, les méthodes de fabrication, les matériaux.

Des phases de tests, d’essais et de simulations, lui permettrons ensuite d’étudier la faisabilité technique du projet, l’impact du produit sur les consommateurs, avant de voir arriver la période de mise en production et le lancement définitif sur le marché.

Ce spécialiste en ingénierie de conception devra enfin disposer de compétences particulières pour travailler en équipe, ainsi que de bonnes dispositions en matière de communication, d’expression écrite et orale, puisqu’il sera fréquemment amené à échanger et à argumenter.

En effet, le Designer Produit devra travailler en étroite collaboration avec des clients, des ingénieurs d’études, des techniciens de fabrication, des services marketing ou commerciaux, et ses collègues du Design Graphique, de l’UX Design, du Design d’Espaces ou du Motion Design.

Quelles sont les formations accessibles en Design Produit ?

On peut commencer une formation de Designer Produit après avoir obtenu un Bac général, un Bac en Arts Appliqués ou encore un Bac en design et arts appliqués.

Des parcours universitaires spécifiques permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau licence pro et master pro en sciences et technologies, allant jusqu’à Bac +5.

Des études courtes de niveau Bac +2 sont également envisageables, avec le BTS Arts Appliqués, Conception de produits industriels et Design de produits, ou bien le Diplôme National d’Art et Technique option Design de produit.

Les Grandes Écoles proposent des diplômes nationaux qui sont toujours appréciés dans la profession, tel que le Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, le Diplôme national supérieur d’expression plastique option design, le Diplôme de l’École nationale des arts décoratifs, le Diplôme de création industrielle de l’ENSCI.

L’apprentissage comprend des cours d’enseignement général et artistique, des ateliers de conception plastique, des modules informatiques et technologiques.

Le diplômé Design Produit pourra ensuite exercer comme Designer Industriel en agence, dans un cabinet de conseil, dans un service de design intégré au sein d’une PME de l’alimentaire, d’un grand groupe industriel, ou en free-lance, en créant sa propre entreprise.

Les salaires moyens varient étant donné la diversité de postes que peut occuper le Designer Produit, mais en règle générale, un débutant, ou Designer Junior, gagnera entre 1600 et 2500€ brut par mois, alors qu’un Design Manager confirmé pourra facilement atteindre les 5000€ brut par mois.