Pantone rose

Qu’est-ce que le design graphique ?

Panneaux le long des routes, affiches dans les transports en commun, publicités dans les rayons des grands magasins, paquets de gâteaux, de bonbons ou de pâtes, le design graphique est présent partout et dans tous les instants de notre vie quotidienne.

Et, depuis le début du 20ème siècle, le graphisme est devenu un secteur d’activité de plus en plus important, rassemblant de nombreux professionnels comme les illustrateurs, les photographes et les designers, qui collabore aussi très étroitement avec les publicitaires, les imprimeurs et les autres médias.

Avec l’essor de la presse et la multiplication des magasines de mode, de cuisine, de bricolage et de tous les journaux d’informations, puis ensuite avec la démocratisation d’internet et la croissance du nombre de sites mis en ligne, le design graphique a favorisé le développement d’un marché économique incommensurable.

Aussi, les progrès amenés par les nouvelles technologies et le digital ont permis au professionnels du design graphique de continuer à se perfectionner, pour prendre part aujourd’hui à l’émergence d’œuvres cinématographiques et artistiques absolument époustouflantes.

Quelle est la définition du graphisme ?

Le graphisme est un travail qui consiste à élaborer une illustration, un dessin, un montage de photographies ou une création numérique, accompagné de slogans, de textes, du nom d’une enseigne ou de coordonnées.

Un élément graphique est conçu dans le but de communiquer des informations, et de promouvoir une marque, une entreprise, un groupement, une personnalité ou un produit.

Le graphisme s’attache donc produire des objets de communication visuelle comme des affiches, des brochures, des dépliants, des plaquettes, des livres, des revues, du packaging alimentaire, de la publicité, des pages web, de la signalétique, des logos, etc.

C’est une discipline professionnelle où l’on fabrique des images destinées au marketing, en utilisant des esquisses, des gravures, des dessins, des caractères typographiques, des photos et des couleurs.

Quel est le rôle du designer graphique ?

Le designer graphique doit avant tout être parfaitement en mesure de comprendre l’objectif de l’œuvre à produire, de façon à avoir un maximum de chance de faire passer le bon message, et d’atteindre le plus grand nombre de personnes.

C’est celui qui épure et met en valeur une annonce de communication, en la mettant en forme graphiquement.

Le designer graphique devra également maîtriser les caractéristiques et les contraintes de tous les supports de communication utilisés : machines d’imprimerie, écrans, bornes, réseaux mobile, net, etc.

C’est un métier qui demande de nombreuses connaissances techniques, de l’intelligence bien sûr, une certaine sensibilité artistique, de la clarté et de la personnalité.

Quelle formation faut-il suivre pour travailler dans le design graphique ?

En France, le diplôme préparant aux métiers du graphisme est le BTS design graphique.

Les bases de l’enseignement dispensé concernent la typographie, l’usage des signes et des images, la mise en page, la couleur, etc.

Des spécialisations dans l’édition, le multimédia ou l’animation, comme le motion design, sont également fortement recommandées.

La plupart des graphistes actuels travaillent sur des ordinateurs, principalement des Mac qui sont réputés comme étant plus puissants, en exploitant divers logiciels spécifiques.

Ces outils serviront à traiter et retoucher des photos, faire du dessin vectoriel, des schémas, des tableaux, des figures, de l’écriture, de l’agencement de textes et de paragraphes, etc.

Quelle est l’importance du design graphique pour une marque ?

Toutes les marques, les établissements privés et publics, les industriels, les petites et les grandes sociétés, les commerces, les artisans, les indépendants, et même les particuliers, peuvent recourir au design graphique.

Faire connaître son logo, acquérir une certaine notoriété, rendre son nom célèbre, mettre en avant un nouveau produit, défendre une cause, ou simplement envoyer des cartes de vœux personnalisées, le design graphique est en mesure de produire des outils de communication adaptés à toutes les structures commerciales et institutionnelles, ainsi qu’à tous les individus.

Capable d’impressionner, d’étonner, d’influencer, de fasciner et de bouleverser, c’est un instrument indispensable pour toute forme de transmission, de propagation, de diffusion et de publicité efficace.

Les différentes variantes du design : logo, print, typographie, illustration, packaging, vidéo en time-lapse, motion design, film d’entreprise, grands formats, design d’espace, design industriel…